mardi 2 mars 2010

Ouagadougou 2010

Contexte : Stage de coopération internationale Québec Sans Frontières au Burkina Faso


Nous avons été sélectionnés par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et le Programme Uniterra afin de participer à un projet de coopération internationale au Burkina Faso au cours de l’été 2010, dans le domaine de la commercialisation et de la mise en valeur des produits de karité.
Nous faisons partie d’un groupe de six stagiaires et d’un accompagnateur du Québec qui apporteront bénévolement leur appui à la filière karité, qui rassemble des groupements de productrices de beurre de karité en Afrique de l’ouest. La fabrication du beurre de karité est une activité traditionnellement réservée aux femmes africaines. Elle est le résultat d’un savoir-faire transmis de mère en fille et de génération en génération. Le beurre de karité est surnommé «l’or des femmes africaines» puisqu’il représente souvent l'unique source de revenus pour ces femmes qui n'ont souvent accès à aucune autre ressource.
Les productrices regroupées, mieux formées et mieux outillées augmentent la qualité, la diversité de leurs produits et leur capacité de production. Elles peuvent alors négocier des prix plus élevés, accroître leurs revenus et ainsi améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les productrices de beurre de karité participent activement au développement social et économique de leur communauté.
Au cours de notre séjour de deux mois en terre burkinabée, nous vivrons dans des conditions modestes dans des familles d’accueil et partagerons le quotidien des membres de la filière karité avec qui nous échangerons connaissances, expertises et savoir-faire pour promouvoir et mettre en valeur les produits fabriqués à partir du karité tant au plan local qu’international.

FINANCEMENT: Ce stage de coopération internationale est rendu possible grâce à l’appui conjoint du Programme Uniterra et du Programme Québec Sans Frontières du Ministère des relations internationales du Québec. Cependant, chaque participant s’engage à effectuer des activités de collecte de fonds dans sa communauté afin de sensibiliser le public à la solidarité internationale et recueillir une somme de 1 700$ servant à appuyer concrètement des projets de coopération et de développement local au Burkina Faso.


QUELQUES STATISTIQUES :

Le BURKINA FASO est situé en Afrique  sub-saharienne.

Superficie : 274 200 km2

Population : 15,2 millions d’habitants

L’espérance de vie à la naissance est de 52 ans

Le Revenu national brut (RNB) par habitant est de 430 $ US. Le Burkina Faso est classé au 173e rang sur 179 pays selon l’indice de développement humain de l’ONU.


--
Note: Il avait été annoncé en début de projet que ce stage se déroulerait au Niger. Le Ministère des relations internationales, de pair avec le CECI et Uniterra ont jugé que la situation politique au Niger se dégradait de semaines en semaines, rendant difficile d'assurer la sécurité des stagiaires. Le projet a donc été relocalisé au Burkina Faso.
--

Aucun commentaire: